La programmation neuro linguistique ou PNL a été mise en application depuis 1975 par John Grinder et Richard Bandler. Cette technique travaille sur la communication et la psychothérapie en vue d’améliorer voire modifier le fonctionnement psychomoteur négatif d’une personne pour qu’elle puisse vivre sereinement. Pour aboutir à ses fins, la PNL utilise certaines techniques.
Les principes de la PNL
La PNL est basée sur l’observation des faits et comportements humains. Elle a pour objectifs d’apprendre une personne à bien communiquer avec son environnement pour vivre aisément au quotidien. Les techniques de programmation neuro linguistique ont découlées de ses principes. Dans son ensemble, la PNL stimule les tendances comportementales d’un individu en vue de les modifier pour ainsi permettre à celui-ci de vivre en toute sérénité. La PNL n’est pas une science exacte. Elle évolue en fonction du changement de situation. De plus, les stratégies de PNL à adopter ne seront pas les mêmes pour des personnes différentes.
Les techniques de la PNL
Il existe quatre techniques de programmation neuro linguistique. La première est la dissociation. Cette technique de la PNL permet de gérer les émotions négatives à l’exemple du stress et de la peur. La seconde technique est le recadrage de contenu. Elle consiste à considérer les points forts d’un fait en cas de situation assez complexe. En effet, en cas d’incident, on a souvent tendance à se pétrir. Par exemple, en cas de perte d’emploi, on sombre souvent dans le désespoir. Si on suit cette technique de la PNL, on peut voir le bon côté des choses. Ensuite, parmi les techniques de la PNL, il y a aussi l’ancrage. Ce dernier consiste à effectuer une action qui pourrait influencer la réaction émotionnelle d’un individu. Le fait de toucher l’épaule d’une personne permet, par exemple, de lui donner plus d’assurance. Enfin, parmi les techniques de la PNL, il y a le rapport. Cette technique vise à créer des liens avec la personne via sa façon de s’exprimer, son langage, sa culture, etc.
Les champs d’application de la PNL
Les champs d’application de la PNL sont nombreux. La programmation neuro linguistique ne s’applique pas seulement dans le milieu professionnel, mais s’immisce aussi dans plusieurs domaines tels que l’éducation, la vie personnelle, la vie amoureuse et la vie sociale d’une personne. Dans une entreprise, par exemple, l’utilisation des techniques de la PNL peuvent avoir de grandes influences sur l’identification des meilleures stratégies marketing à appliquer. La psychologie et le management sont également d’autres champs d’application de la PNL.