Les fondamentaux de la PNL

Publié le : 14 mai 20183 mins de lecture

La Programmation Neurolinguistique ou PNL a été utilisée officiellement en 1975 par Richard Bandler et John Grinder. Elle agit surtout sur le mode de communication et le comportement d’une personne. Pour cela, la PNL utilise certaines méthodes. Les fondamentaux de la PNL repose sur des piliers bien définis.

Les principes de la PNL

L’objectif de la PNL est de changer les mauvaises perceptions d’une situation et de les modifier. Cette technique permet d’optimiser les capacités d’une personne et ses ressources personnelles en vue d’atteindre des résultats bien précis. La PNL est désormais utilisée par de nombreux professionnels dans le but d’améliorer des situations complexes. Les dirigeants de société, par exemple, utilise cette technique pour motiver son personnel à atteindre les objectifs de l’entreprise. Les coachs professionnels font aussi appel à tous les fondamentaux de la PNL pour accompagner les coachés.

À consulter aussi : Qu'est-ce que la PNL ?

Les méthodes de la PNL

Les fondamentaux de la PNL permettent de conduire les professionnels qui les utilisent à donner un total épanouissement à leurs patients. En psychologie, par exemple, les méthodes de la PNL aident ces derniers à surmonter des changements de situation tels que le décès, le divorce et la déception. La PNL n’est pas une manipulation, mais elle est plutôt un moyen efficace qui permet gérer les réactions émotionnelles d’une personne. Les méthodes de la PNL permettent d’optimiser la confiance en soi, la gestion de stress et la prise de décision.

Les techniques de la PNL

Pour obtenir les résultats souhaités, les fondamentaux de la PNL utilisent quatre techniques bien distinctes, à savoir :

– La dissociation : pour surpasser les blocages et les émotions négatives qu’on peut rencontrer dans la vie quotidienne (la peur, le stress, etc.)

– La recadrage de contenu : permet de voir les points forts d’une situation qui se présente (la perte d’emploi, le divorce, etc.)

– L’ancrage : influencer indirectement une personne dans sa prise de décision par le biais d’un geste ou d’une parole

– Le rapport : tisser des liens avec la personne en respectant ses grandes valeurs telles que sa coutume, son langage, etc.

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