Qu’est-ce que la PNL ?

Publié le : 14 mai 20183 mins de lecture

La Programmation Neurolinguistique abrégée PNL garantit le développement personnel et relationnel d’une personne ou d’une équipe. La programmation neuro linguistique regroupe un ensemble d’outils et de moyens pour pouvoir aboutir à ses objectifs principaux. De nombreuses sociétés font appel à la PNL pour améliorer les potentiels de son équipe.

Historique et définition

La programmation neuro linguistique a été mise en place en 1972 par Richard Bandler, psychothérapeute et John Grinder, professeur de linguistique. Ces deux professionnels ont mis au point cette technique dans le but d’étudier les résultats de l’association de la communication avec la psychothérapie. La programmation neuro linguistique ou PNL consiste à améliorer les réactions d’une personne ou d’une équipe via l’utilisation des stratégies de communication et de transformation. La PNL n’est pas une technique de manipulation. Elle aide les coachés à identifier les meilleurs plans d’actions et moyens à mettre en œuvre pour l’atteinte d’objectifs précis. La PNL travaille sur le langage et les cinq organes de sens du coaché.

Les séances de PNL

Lors des séances de PNL, le patient sera amené à renforcer sa motivation personnelle à atteindre des objectifs précis. Le thérapeute suivra de près l’évolution du patient dans le but de connaître son point fort en matière de système sensoriel. En effet, certains individus sont plus réactifs avec leur visuel, tandis que d’autres sont plutôt auditifs. En analysant le mode de fonctionnement psychomoteur du patient, le thérapeute peut améliorer les points forts de celui-ci pour l’aider à atteindre ses objectifs. Lors des séances de PNL, le patient va s’exercer à travailler sur ses potentiels afin d’optimiser sa performance. Selon la situation ou le contexte qui se présente, il saura adopter les mesures à prendre pour résoudre le problème.

Les avantages de la PNL

La programmation neuro linguistique présente de nombreux avantages. Elle permet, par exemple, d’optimiser le sens de l’analyse du patient. Ce dernier pourra, à travers cette thérapie, avoir une grande capacité d’analyse. La PNL permet aussi au patient de devenir un bon relationnel. La communication étant le domaine d’intervention clé de la PNL, elle sera beaucoup plus optimisée lors des séances de PNL. Cette thérapie permet également d’apprendre au patient de mieux gérer ses émotions lors d’une situation assez complexe. La PNL permet, entre autre, au patient d’avoir une acceptation de soi et de la situation qui se présente.

Plan du site