Le programme neuro linguistique ou PNL repose sur l’utilisation des outils de la communication et de la psychothérapie en vue d’améliorer le mode de fonctionnement psychomoteur d’une personne. Pour pouvoir accompagner les patients, le thérapeute doit suivre une meilleure formation en programmation neuro linguistique. Pour cela, des critères de choix s’imposent.
La formation proposée et l’organisme
Pour choisir une formation en programmation neuro linguistique, il convient d’abord de se renseigner sur l’organisme et la formation qu’elle propose. En effet, chaque organisme doit avoir sa spécialisation. Certains établissements sont spécialistes en orientation personnelle, tandis que d’autres sont qualifiés en orientation psychothérapeute. À titre d’information, un organisme de formation PNL doit se soumette aux obligations de l’article L. 900-2 du Code du Travail. Il doit aussi fournir, aux intéressés, toutes les informations qui permettent de faire le bon choix : le programme de formation, le contrat, la pédagogie, les diplômes délivrés, etc.). Un établissement qui propose une formation professionnelle en PNL doit, normalement, s’enregistrer auprès de l’autorité administrative de l’État chargé de la formation professionnelle et doit avoir un numéro d’existence. L’activité de formation est régie par un une règlementation du Code du travail.
Les qualifications du formateur
Connaître les qualifications du formateur est aussi un critère important dans le choix d’une formation en programmation neuro linguistique. Un meilleur formateur doit avoir de solides compétences et expériences en matière de programmation neuro linguistique. Il doit être un bon transmetteur, c’est-à-dire qu’il doit instaurer un meilleur feed-back lors des séances de formation. En formation PNL, la participation de chacun est importante pour assurer le développement de chaque candidat. Ainsi, avant de suivre une formation en programmation neuro linguistique, le candidat peut s’informer sur le parcours du formateur ainsi que sur les bons résultats qu’il a réalisé auparavant.
Les attentes du candidat
Pour s’assurer d’avoir choisi une meilleure formation en programmation neuro linguistique, un candidat doit avant tout se fixer des objectifs et faire le point sur ses attentes à l’issue de la formation PNL. Parmi les questions à se demander, on peut citer les suivantes :
- Quel métier exercer dans le futur ?
- Quel type de formation suivre ? (continue, initiale, modulaire, etc.)
- Quels sont les objectifs à atteindre ? (devenir un bon relationnel, maitriser les techniques de la PNL, etc.).