Métier de coach professionnel : quelle formation suivre ?

coach

Publié le : 16 avril 20215 mins de lecture

On peut parfois être soumis à des pressions et au stress au bureau. De plus, le travail en équipe est parfois moins productif quand il existe des tensions et conflits sur les points de vue différents. C’est justement pour cela que les entreprises doivent faire appel à des coachs professionnels pour le bon développement de leurs activités. Le métier de coach s’apprend comme toute autre profession, les formations sur le coaching sont même disponibles dans quelques universités.

Qu’est-ce qu’un coach professionnel ?

Un coach professionnel est une personne qui peut aider lors des moments difficiles au travail. Il est là pour conseiller et non pour juger, il n’est pas non plus un psychiatre comme d’autres le pensent. Le coach n’intervient pas pour donner des solutions immédiates aux problèmes, mais plutôt pour offrir son soutien et aider l’individu à trouver les réponses qu’il recherche.

Le coach n’est pas présent pour faire plaisir à son client, mais pour l’aider à progresser dans sa carrière. Il a donc pour objectif d’augmenter la confiance et l’estime de soi de son client, de lui apprendre à gérer le stress. Les coachs ne sont pas réservés à telles ou telles personnes, au contraire, ils sont accessibles à tout le monde. Il est même possible de prendre un coach pour apprendre à mieux équilibrer la vie privée et vie professionnelle. Des coachs peuvent intervenir au sein de l’entreprise, la plupart d’entre eux possèdent leur propre cabinet.

Cependant le métier de coach professionnel est une profession passionnante, mais pour obtenir une crédibilité, suivre formation coaching sera indispensable. Pour plus d’information, allez sur www.formationcoaching.info.

À consulter aussi : Quelle formation suivre pour devenir coach en développement personnel ?

Quelle formation doit-on suivre pour un métier de coach professionnel ?

Il n’existe pas vraiment de diplôme national pour prodiguer un coaching professionnel. La plupart des coachs ont des diplômes de commerce ou de gestion, surtout de ressources humaines, d’organisation d’entreprise, de sciences humaines ou de psychologie. Les autres ont suivi une formation en coaching ou une formation technique de relation d’aide et d’accompagnement.

À la fin des formations en coaching professionnel, des certificats sont attribués. De nos jours de nombreuses universités proposent des formations de coaching dans leur parcours, par exemple l’IAE de Bordeaux qui lors des études en master de gestion des ressources humaines présente un parcours de coaching et développement.

D’autres universités octroient des diplômes universitaires de coach en entreprise comme l’université de Lyon III, l’IAE de Toulouse offre des diplômes d’universités de coaching, l’université Catholique de l’ouest qui se trouve à Angers. Celle de Paris offre des diplômes d’universités de coaching professionnel, pratiques et accompagnement, sans oublier l’université de Cergy Pontoise qui quant à elle remet des diplômes d’universités exécutives coaching.

Il est important de savoir que même si les parcours de formation de coach professionnel sont différents, les écoles les proposant devront avoir une expérience dans le domaine de l’entreprise.

À lire en complément : Trouver une formation coaching sur Paris

Les avantages de faire appel à des coachs professionnels

Faire appel à un coach professionnel peut être avantageux pour l’entreprise, mais aussi pour la productivité de la personne coachée. Dans une équipe par exemple, il aide à chacun à prendre les bonnes mesures pour atteindre les objectifs. Il augmente le sentiment de confiance en soi et la bonne conscience professionnelle auprès de ses coachés ce qui booste et motive.

Par ailleurs, un coach professionnel encourage la communication au sein de l’équipe pour que chacun puisse s’exprimer librement en évoquant ses opinions. Il diminue, voire supprime, les conflits et les tensions entre les collaborateurs qui provoque des ondes négatives au sein de l’équipe. Pour finir, il aide à avoir une vision stratégique et créative des objectifs ce qui est positif pour la productivité de toute l’équipe.

Plan du site