Le coaching : qu’est-ce que c’est ?

Publié le : 13 juin 20183 mins de lecture

Le coaching est un accompagnement spécifique qui vise à exercer une personne ou une équipe à s’adapter à une situation donnée. En suivant des séances de coaching, le coaché sera amené à atteindre ses objectifs personnels. Il existe de nombreux types de coaching, pour ne citer que le coaching individuel, le coaching professionnel et le coaching d’affaires.

Définir le coaching

Le coaching est un accompagnement personnel ou collectif qui aide une personne ou une équipe à atteindre un objectif ou à résoudre un problème. À travers ce processus, le coach aide le/les coaché(s) à identifier la méthodologie et les moyens nécessaires à l’atteinte du résultat souhaité. Pendant les séances de coaching, les coachés seront conduits à bien utiliser leur réflexion pour aboutir à l’objectif attendu. Après l’accompagnement, ils sauront s’adapter à des changements de situation ou de contexte. Il est à noter que le coaching n’est ni un conseil ni une thérapie psychologique. En outre, la durée du coaching varie en fonction du résultat attendu, cela peut aller de 6 mois à un an. Une séance de coaching dure en moyenne une heure. Les deux parties, soient le coach et le coaché, définiront ensemble le lieu.

À consulter aussi : Conduite du changement en entreprise : accompagnement par le coaching

Le coaching individuel

Comme son nom l’indique, le coaching individuel est un accompagnement personnel. Ce processus a pour objectif d’aider le coaché à s’adapter à un changement brusque de situation. Il peut s’agir d’une situation personnelle ou professionnelle. Dans un contexte personnel, on peut citer les problèmes conjugaux et les litiges entre membres de famille. Dans le domaine professionnel, on peut citer la diminution de la confiance en soi, l’inadaptation à une nouvelle situation, les problèmes relationnels et les difficultés à s’intégrer à une nouvelle équipe. Il est aussi possible que le but du coaching individuel soit de concilier les obligations professionnelles et personnelles.

Le coaching pour augmenter la confiance en soi

Augmenter la confiance en soi est le but ultime du coaching, quel que soit son type. En effet, en faisant confiance à ses potentiels, une personne ou une équipe peut atteindre les objectifs qu’elle s’est fixée. À travers le coaching, le coaché aura une attitude positive qui va l’aider à surpasser les différents blocages qu’il pourrait rencontrer dans sa vie personnelle ou professionnelle. De ce fait, le coaché pourra identifier les moyens et les stratégies à mettre en œuvre pour atteindre des résultats bien définis. Il est à noter que le manque de confiance en soi est un facteur de démotivation qui peut nuire à la vie personnelle ou professionnelle d’une personne.

Visitez le site www.linkup-coaching.com si vous êtes à la recherche d’une école de coaching de référence avec une certification reconnue par l’État.

Plan du site