Coaching professionnel : les tests pour découvrir les types psychologiques

Coaching professionnel

Publié le : 03 juillet 20194 mins de lecture

Il existe différentes approches pour aider un sujet à comprendre son fonctionnement psychologique et à atteindre plus efficacement ses objectifs de vie. À travers des tests psychologiques ciblés, réalisés dans un contexte de coaching, la démarche en est facilitée.

L’origine des tests psychologiques

L’approche des tests psychologiques comme outil d’introspection a été initiée par Carl G. Jung, un psychiatre suisse qui était discipline de Sigmund Freud, et formalisée dans son ouvrage intitulé « Types psychologiques »(1921). Quarante ans plus tard, Katherine Cook Briggs et sa fille Isabel Myers ont conçu la méthode des 16 tests regroupés sous l’appellation MBTI (pour Myers-Briggs Type Indicator). Le but de ces tests est d’améliorer les relations sociales, personnelles et professionnelles d’un individu tout en l’aidant à augmenter sa productivité sur tous les plans. Cet indicateur est aujourd’hui le plus utilisé au monde. En particulier, dans le coaching individuel ou en et le coaching de groupes, ainsi que dans le travail des conseillers en orientation. Le questionnaire MBTI sert, à travers une liste de questions, à identifier la personnalité (le Profil) d’un sujet dans les 4 dimensions suivantes :

– La source de son énergie et vers quel but préfère-t-il l’orienter (extraversion ou introversion) ?

– Le type d’information qu’il recueille de manière spontanée et auquel il se fie (sensation ou intuition).

– Le processus qu’il préfère utiliser pour la prise de décisions (pensée ou sentiment).

– La façon dont il préfère aborder le monde extérieur (jugement ou perception).

Note: le niveau 2 du MBTI sert à approfondir la connaissance du profil du sujet à travers 20 facettes. Pour mieux comprendre l’approche MBTI, vous n’avez qu’à visiter le site performanceetcoaching.fr.

Exemple d’un profil : ENFJ

Si un sujet, à travers les questionnaires MBTI, a obtenu le résultat ENFJ (qui correspond aux mots anglais Extraversion, Intuition, Feeling et Judgment), il fait partie d’un type assez rare (2,5% de la population). Ce profil indique une personne empathique, au caractère responsable, enthousiaste et chaleureux. Il peut constituer une source d’inspiration en tant que leader ou animateur. Martin Luther King Jr, était un exemple parfait du profil ENFJ.

L’origine de la méthode et des tests PNL

Conçue au début des années ‘70 par deux chercheurs américains, Richard Bandler et John Grinder, la Programmation Neurolinguistique ou PNL est une méthode consacrée à l’observation du comportement humain et au développement de l’individu. Les aspects de la communication, du changement et de l’apprentissage en constituent les piliers. À travers différents questionnaires, cette méthode permet d’identifier ce qui fonctionne très bien chez un sujet et quels sont les aspects à renforcer. Elle lui fournit ensuite les outils nécessaires pour mieux apprendre, communiquer et changer. Pour exercer comme coach en PNL, il faut avoir complété un cursus de 1 000 heures de formation.

Plan du site