Techniques de développement professionnel avec l’integration de chevaux

Management cheval

Publié le : 02 décembre 20195 mins de lecture

L’equicoaching ou l’accompagnement assisté par un cheval, s’avère efficace pour un individu en quête ou à la recherche de la confiance en soi et de développement. En fait, c’est le cheval qui joue le rôle de coach, dans cette pratique, mais toujours en présence de l’equicoach.

En quoi consiste l’equicoaching ?

Le mot equi-coaching, se décompose en équi (cheval) et coaching (accompagnement assisté vers le développement); ainsi le principe de l’equicoaching c’est l’assistance au changement, par l’accompagnement d’un cheval guidé par un equicoach . Comme dans le coaching habituel, l’equicoah accompagne la personne pour atteindre des objectifs personnels. Le coach ou l’equicoach, est à l’écoute du coaché. Il ne donne pas des conseils, mais pose seulement des questions au coaché, pour l’aider à se livrer à quelqu’un dans le but de découvrir ses blocages. A travers les questions, le coaché arrive lui-même à découvrir ses potentiels, qui seront révélés par le cheval pendant une séance d’equicoaching. Le coach aide le coaché à retrouver confiance en soi et être autonome aussi bien dans sa vie personnelle que dans sa vie professionnelle. Et, l’equi coachiing aide beaucoup le coaché pour atteindre ses objectifs, car le cheval est l’animal le plus sensible à sentir ce que ressent le coaché. Dans l’equicoaching, le cheval n’est pas monté, mais le coaché et le cheval marchent côte à côte. Pour mieux savoir sur l’equicoaching, rendez-vous ici.

À consulter aussi : Les fondamentaux de la PNL

Le principe de l’equicoaching

Dans une séance d’equi coaching, vous ne montez pas le cheval, il suffit de ne pas avoir peur du cheval. Le cheval vous aide à retrouver confiance en vous-même. Les exercices pendant l’equicoaching se déroulent dans un endroit sécurisé assisté par un equicoach. Le cheval et le coaché seront côte à côte. Et, le cheval sera en mesure d’adopter un comportement qui est en rapport avec ce que vous ressentez. C’est un animal très sensoriel, il sait analyser vos sentiments, c’est comme si vous êtes devant un miroir. Le cheval vous fera savoir vos capacités : niveau de confiance en vous-même, votre impatience, vos énervements ou votre congruence. Même s’il ne parle pas, le cheval vous fait comprendre ce que vous ressentez. Et, vous pourrez corriger vos comportements par la suite. Votre comportement avec le cheval pendant un exercice reflète votre comportement avec votre entourage. L’equicoach est toujours présent pendant l’exercice et vous aide à vous reconnaître. Vous devez faire confiance à l’equicoach, car il est à la fois professionnel en coaching et professionnel en matière de chevaux. Pour votre développement personnel, le résultat obtenu après la séance sera appelé développement personnel assisté par un cheval ; et dans le cas professionnel : on parlera plutôt de développement professionnel assisté par un cheval.                                                                   .

L’equicoaching pour le développement du leadership

Pour les entreprises en quête de développement, les dirigeants se tournent de plus en plus vers l’equi coaching, accompagnement assisté d’un cheval. C’est une approche pédagogique qui procure des résultats instantanés. Les solutions seront applicables dans l’immédiat pour les managers. L’expérience de l’equicoaching est une expérience exceptionnelle avec le cheval. Sur le terrain, avec le cheval, les dirigeants des entreprises, sortent de leur zone de confort habituel et professionnel ; et ils peuvent vivre en liberté, leurs sentiments. L’equicoaching est un moyen qui vous conduit vers de nouvelles visions de votre leadership. L’equicoaching permet aussi bien le développement de sa propre personne et de son équipe. Le dirigeant peut initier son équipe à pratiquer aussi l’equicoaching. Ainsi, tous les participants à l’equicoaching pourront s’engager vers des objectifs communs qui conduiront vers le développement et une meilleure rentabilité de l’entreprise. Tout cela, grâce à la pratique du développement accompagné et assisté par un cheval ou management cheval.

Plan du site