Qu’est ce que la sophrologie ?

Publié le : 14 mai 20183 mins de lecture

La sophrologie est l’étude des techniques qui permettent d’obtenir la sérénité de l’esprit. Elle vise ainsi à tranquilliser le cerveau à l’aide de stratégies naturelles efficaces. Pour atteindre les objectifs fixés, la sophrologie s’appuie sur de nombreuses techniques de relaxation. Cette technique de thérapies est assurée par un professionnel appelé sophrologue.

Historique de la sophrologie

La sophrologie a été initiée par Alfonso Caycedo, un neuropsychiatre colombien dans les années 60. En vue d’améliorer la pratique, ce docteur a pris connaissance de certaines techniques telles que le yoga, la méditation et le zen. À partir de ses acquis, ce fondateur a développé la sophrologie qui est une discipline unique. Cette technique de thérapies a pris de l’ampleur au niveau des thérapies de relaxation depuis les années 70. La sophrologie s’est inspirée de l’hypnose et des techniques de relaxation et de suggestion positive.

À consulter aussi : L’hypnose ericksonienne

Principes de la sophrologie

Les principes de la sophrologie sont basés sur des techniques de relaxation, de méditation et d’exercices de respiration sous le guide du sophrologue. Il existe deux types de sophrologie. Le premier est la sophrologie thérapeutique. Celle-ci consiste à traiter un cas lié à des troubles mentaux ou émotionnels comme le stress et la colère. Selon le problème qui se présente, le sophrologue choisit la démarche à mettre en œuvre pour remédier au cas du patient. La seconde forme est la sophrologie pédagogique. Cette dernière a pour but d’apprendre aux intéressés les techniques de la sophrologie pour qu’ils puissent les appliquer dans sa vie quotidienne. Comme la première forme de sophrologie, ce deuxième type permet aussi de lutter contre les émotions négatives telles que le stress, l’anxiété et les angoisses.

À lire en complément : Technique de libération émotionnelle

Techniques de la sophrologie

Il existe un grand nombre de techniques de la sophrologie. On peut citer particulièrement les procédés suivants :

– L’enracinement

– Les exercices sensoriels

– Les techniques de relaxation dynamique et mentale

– Le relâchement musculaire

– Les activations intra-sophroniques

Plan du site